FAIVRE

Prénom(s)

Benoît
Pierre
Marie

Graveur sur métaux, professeur de dessin, peintre et homme de lettres résidant à Metz. Propagandiste saint-simonien en 1831-1832 au moins, puis, à partir de la fin de la décennie au moins, catholique militant. Collaborateur du courrier de la Moselle et de L'Indépendant de la Moselle, ainsi que de L'Union des arts. Reçu membre de l'Académie de Metz en 1831, élu à sa présidence en 1836.

Né à Besançon (Doubs) le 29 juin 1798, mort à Metz le 30 mai 1869.

Aîné d'une fratrie qui compte également le peintre Émile Faivre. Ami de Laurent-Charles Maréchal.

Benoît Faivre est le principal responsable de l'« Église » saint-simonienne de Metz.

Par ailleurs, dès les années 1830, il est au centre, avec sa famille, d'un petit milieu messin majoritairement composé d'artistes qui a l'habitude de se réunir chez lui au 29 rue des Murs pour entendre des lectures, faire de la musique ou jouer la comédie.

En tant qu'artiste lui-même et que rédacteur-critique d'art, B. Faivre participe activement à l'émergence du groupe romantique connu sous l'appellation d'« École de Metz ».

Suite aux prédications de Lacordaire à Metz fin 1837, devenu (ou redevenu) catholique, il adhère à la Société-de-Saint-Vincent-de-Paul et exerce, jusqu'à la fin de son existence, la présidence de son organisation locale.

Par la suite, loin de renier ses idéaux saint-simoniens, Faivre, par exemple, s'inscrit à la Ligue internationale et permanente de la paix – l'organisation de Frédéric Passy et de Michel Chevalier – sous l'égide de laquelle il prononce, dans sa ville, en 1869, et laisse publier à Paris, la même année, une conférence « Sur le respect mutuel ».

 

SOURCES

Notice Maitron établie d'après les travaux de Robert Decker, mise en ligne le 20 février 2009, consultable au lien https://maitron.fr/spip.php?article30750. Notices « Émile Faivre » et « École de Metz » de Wikipédia, consultables respectivement aux liens https://fr.wikipedia.org/wiki/École_de_Metz et https://fr.wikipedia.org/wiki/Émile_Faivre. Christine Peltre, L'École de Metz : 1834-1870, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1988. Pierre Brasme, Benoît Faivre, 1798-1869 : la passion de l’humanité, Metz, Serpenoise, 2005.