ROGÉ, née MÉDOUS

Prénom(s)

Clorinde
Antoinette
Cyprienne

Fondatrice, à Lyon, en 1833, du groupe des « Femmes de la Mère » et l'une des saint-simoniennes en vue au Caire, entre 1833 et 1836 durant le séjour d'Enfantin en Égypte. Épouse de Dominique Tajan-Rogé et maîtresse d'Enfantin.

Née à Toulouse (Haute-Garonne) le 25 janvier 1807, fille du marchand Antoine Médous, morte le 5 août 1857, à l'âge de 49 ans, dans sa maison de campagne de Margency (Seine-et-Oise). L'état mentionné par l'acte de décès est celui de « rentière » .

Volontiers nommée dans les correspondances saint-simoniennes par son seul prénom, « Clorinde ». Mais il est fréquent d'y voir associé le second nom de son mari, celui de « Rogé », qui sert  couramment à désigner celui-ci durant la période militante du saint-simonisme. « Clorinde Rogé » est d'ailleurs l'identité gravée sur la tombe où elle est enterrée avec lui au cimetière Montmartre, et qui se trouve être celle de leur gendre Henri Brisson. Jamais, sous réserve de plus ample vérification, le patronyme simple de « Tajan » ou double de « Tajan-Rogé » ne sont employés à son sujet par elle-même ou par autrui.

SOURCES: acte de décès trouvé et communiqué par Yvan Chauviré. – Notice Maitron par Philippe Régnier, mise en ligne le 14 juillet 2016, consultable au lien http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article182540.